Collection Le Temps Retrouvé. Broché sous couverture illustrée Très bon Équinoxe 1990 1 volume in-4°
Reference : 14197
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Avril 1833. En deux feuilles coupées en 19 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 0,45 x 1,18 m ; étiquette au dos portant le titre et la date en manuscrit.
Rare et grande carte figurant la région comprise entre Le Grau-du-Roi sur la Méditerranée, dans le département du Gard, et la ville de Tarascon, située près de la rive gauche du Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle a été dressée par Paulin Talabot, ingénieur des Ponts et Chaussées, chargé de la direction des travaux de la Compagnie du Canal de Beaucaire. Elle a été lithographiée par Thiery frères, et publiée en avril 1833. Société civile fondée le 17 floréal an IX, soit le 7 mai 1801, la Compagnie du Canal de Beaucaire avait pour but d'achever les travaux de creusement du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, et de celui de la Radelle entre Aigues-Mortes et Mauguio. En 1811, lorsque le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes est inauguré, la compagnie achève enfin des travaux si souvent entrepris et abandonnés depuis deux siècles. Comptant parmi ses membres de grands négociants et banquiers montpelliérains, elle se développe peu à peu. Outre la perception des droits de navigation, elle reçut des terrains immenses qu'elle mit en valeur. L'autre tâche essentielle de la compagnie était l'assèchement des marais s'étendant entre Beaucaire et Aigues-Mortes. Dès 1831, le maréchal Soult, directeur de la compagnie, s'attache les services d'un jeune ingénieur, Paulin Talabot, l'auteur de notre carte. Celui-ci parachève les travaux antérieurs, notamment ceux de Grangent et de l'ingénieur Bouvier, et surtout permet l'exploitation des marais inférieurs entre Saint-Gilles et Aigues-Mortes. Notre carte montre le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, ainsi que les terrains et les propriétés appartenant à la compagnie, ici aquarellés en vert. Au bas de la carte se trouvent les itinéraires des canaux de Beaucaire, de la Radelle, du Bourgidou, de Sylvéréal et de Peccais, ainsi qu'un profil en long du canal montrant les biefs de Charenconne, de Nourriguier, de Broussan et d'Aiguesmortes. La carte montre également les postes, les cabanes, les pêcheries et les redoutes. Le nord est situé au bas de la carte. Notre exemplaire est enrichi d'une légende manuscrite sur la partie gauche de la carte. Cette légende, intitulée Canaux du département de l'Hérault, comprend la liste de ces canaux avec leurs distances : canal de Lunel (10 870 m), canal latéral à l'étang de Mauguio (10 610 m), canal des Étangs (28 222 m), canal de Cette, ancienne orthographe de Sète (1 530 m), canal de la Peyrade (2 986 m) et canal du Lez (11 410 m). Notes manuscrites au crayon au bas de la carte. Bel exemplaire. L'étiquette au dos présente des taches et des déchirures. Dumas, Statistique géologique, minéralogique, métallurgique et paléontologique du département du Gard, Première partie, 1875, p. 219 ; Le Charivari, n°176 du 25 juin 1842, article intitulé Par quel canal M. Soult voudrait faire passer la fortune de l'État.
1983. Beaucaire, 1983. Format 21x29 cm, agrafe. Tres bon etat.
Au sommaire = ... Andre Verrieux et Jean Roche "Surnoms et sobriquets a Beaucaire au XVIIIe siecle", Michel Reboul "La terre des morts a Beaucaire de l'an XII a 1891", ...
[Briflot] - TOQUOT ; GILLON ; Administration Centrale du département de la Meuse
Reference : 31269
(1799)
1 affiche au format 42 x 34 cm, Chez Briflot, A Bar-sur-Ornin, s.d. (circa 1799) : Avis aux Citoyens. L'Administration centrale du Département de la Meuse prévient ses Concitoyens, que la Foire de Beaucaire est fixée au 4 Thermidor de chaque année [ Publicité pour la foire de Beaucaire, Gard, affichée en 1799 dans la Meuse ] "Les Autorités constituées du département du Gard promettent aux Citoyens, que leur comerce appellera à cette foire tranquillité, sûreté & protection pour leur personne & leurs propriétés"
Rare affiche en bel état, "imprimée en exécution de l'arrêté du Département de la Meuse, du 16 Floréal, An VII de la République Française". Rare témoignage de l'importance de la grande foire de Beaucaire, qui se tenait à partir du 22 juillet.
Clermont-Ferrand, De Bussac, 1958 ; in-8, broché - 126pp. - 24pl. hors-texte - 4ff. n. ch. Couverture illustrée d'un blason en couleurs. Parfait état, Non coupé.
Edition originale tirée à 500 exemplaires. Un des 450 sur Offset.La famille de Beaucaire est originaire de la commune de Deux-Chaises, dans l'Allier. Plusieurs de ses membres se sont illustrés dans l'histoire du Bourbonnais : le premier Beaucaire connu était au XIIIème siècle chanoine de l'abbaye de Chantelle. François de Beaucaire, quant à lui, est né au château de Puyguillon (commune de Vernusse - Allier) et devint seigneur de Liénesse (Cher) par achat de cette terre en 1583. Sa destinée est liée à l'histoire du XVIème siècle et à la Contre-réforme lors du Concile de Trente. Une part importante de l'ouvrage est consacrée à la généalogie de la famille de Beaucaire.
1983. Beaucaire, 1983. Format 21x29 cm, agrafe. Tres bon etat.