Très belle carte due à Lucien Boucheréditée par le Crédit Lyonnais représentant l'Afrique du Nord et l'Union Française. En feuille Très bon Paris vers 1950 105 x 75 cm
Reference : 13422
édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Montrouge, Imprimerie Draeger frères, pour le Crédit Lyonnais, 1963, pt in-4°, 243 pp, nombreuses gravures et photos, 11 pl. en couleurs hors texte, certaines dépliantes, cart. éditeur, couv. rempliée, bon état. Edition originale sur vélin pur fil des papeteries de Renage, sous emboîtage
"... Qu'on nous permette enfin de signaler un ouvrage de circonstance, mais de belle venue, paru en 1963 en l'honneur du centenaire du Crédit Lyonnais. Luxueusement présenté, ce livre a été rédigé par M. Maurice Mogenet, Directeur des Études Financières au Crédit Lyonnais. Il surclasse tous les travaux du genre « histoire d'entreprise » rédigés sous les auspices des entreprises elles-mêmes. Et particulièrement les histoires de banques françaises. En fait, l'essor du Crédit Lyonnais est replacé dans l'histoire économique générale – ce qui nous vaut par exemple des pages non dénuées d'intérêt sur l'économie française entre les deux guerres mondiales. On relèvera comme significatifs les passages consacrés à l'exportation des capitaux avant 1914 (pp. 104-107), point sensible, on s'en doute. Aujourd'hui encore ceux qui furent les grands déverseurs des épargnes françaises vers les emprunts russes – ou autres – éprouvent le besoin de présenter leur défense ; la ligne en a été, en fait, depuis longtemps établie : c'est l'excédent de la balance des paiements qui rendait nécessaire l'exportation des capitaux ; les emprunts de l'étranger en France servaient en partie à payer du matériel industriel français ; bien d'autres causes que les prêts du dehors expliquent, enfin la relative lenteur du développement de l'appareil de production national. L'industrie française n'a pas été soumise « à une sorte de rationnement dans le domaine financier » (p. 105). Ces considérations ne sont certes pas à écarter. Elles demanderaient certainement à être étudiées sérieusement. Mais une chose est sûre : quand on regarde le phénomène de l'exportation du capital du côté de ceux qui en étaient les initiateurs, les contrôleurs, et les bénéficiaires, on s'aperçoit bien qu'ils ne pensaient pas plus loin que leur intérêt immédiat. Quand un emprunt russe paraissait devoir être rentable, l'affaire était faite. Comment, d'ailleurs, en aurait-il pu être autrement ? Les banquiers, dans leurs activités quotidiennes, n'ont jamais eu grand souci de l'équilibre de la balance des paiements." (Jean Bouvier, Annales ESC, 1966)
Paris, Perceval, [circa 1950]. Lithographie en couleurs de 953 x 692 mm.
Superbe affiche publicitaire figurant l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest, dessinée par Lucien Boucher pour le Crédit Lyonnais, et publiée à Paris par Perceval en 1962. Dans le style des portulans des XVIe et XVIIe siècles, la carte est décorée d'un grand cartouche de titre montrant deux personnages et des produits locaux, tandis que les terres, présentées sur un beau fond orangé, sont illustrées de nombreuses vignettes figurant des scènes, des villes, des animaux, des produits agricoles ou encore des avions de ligne. La mer est décorée d'une grande rose des vents ornée des armoiries de la ville de Lyon, de navires et de poissons. En haut à gauche, dans un cartouche décoré en tête des armoiries de la ville de Lyon, berceau du Crédit Lyonnais, figurent les trois symboles utilisés pour situer les bureaux du Crédit Lyonnais : en rouge, les agences, en vert les agences situées hors du continent, et une étoile pour indiquer les sous-agences en Afrique du Nord. La carte n'est pas datée, mais on peut la situer vers 1950, alors que la plupart des pays sont encore colonisés. Ainsi on peut voir la Guinée Française, qui prend son indépendance en 1958 et devient la Guinée, la Côte de l'Or qui devient le Ghana en 1957, le Soudan Français Yatenga qui acquiert son indépendance en 1958 et devient le Mali, ou encore la Haute Volta devenue République de Haute-Volta en 1958. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est notamment connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Bel exemplaire, non entoilé. Quelques petites traces de cassure dans le papier.
In-4, pleine toile de l'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 94 p., nombreuses illustrations. Paris, J.C. Lattès, 1987.
"Ouvrage réalisé pour le 125e anniversaire du Crédit Lyonnais". Très bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Bibliothèque de l'Image Cartonné avec jaquette 1993 Grand in-4 (33*25), cartonné sous jaquette illustrée, 299pp., iconographie abondante, avant propos de Jean Peurelevade, Président du Crédit Lyonnais, historique du Crédit Lyonnais pas Roger Nougaret, Conservateur des Archives historiques du Crédit Lyonnais ; très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris. 1992. Petit in-f° (235 x 290mm) broché, couverture couleurs, 48 pages, illustrations dans et hors texte en noir ou en couleurs dont 3 plans sur double page. Bon exemplaire de cet intéressant ouvrage auquel on joint une carte de visite et une note manuscrite de Roger NOUGARET, Conservateur historique des Archives du Crédit Lyonnais.