Traite des ponts, ou il est parle de ceux des Romains & de ceux des modernes; de leurs manieres, tant de ceux de maconnerie, que de charpente; & de leur disposition dans toute sorte de lieux. Édition originale rare. L'ouvrage comporte 1 frontispice, 26 planches dépliantes, certaines font jusqu'à 80cm de long !. Relié avec : Dissertation sur l'épaisseur des culées de ponts, sur la largeur des piles, sur la portée des voussoirs, sur l'effort et la pesanteur des arches... Cailleau, Paris, 1717; frontispice en tête de la Dissertation et 4 planches numérotées sur une même feuille. Bien complet. rare ensemble en édition originale. Les planches montrant les ponts sont très animées avec des passants, des scènes de duel, des cavaliers ... Plein veau raciné, mors fendus. Bien complet des planches. moyen Paris Cailleau 1716 1 volume in-8°
Reference : 13318
édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
A Paris, chez la Veuve Duchêne, 1765. In-8 de [8]-436 pages (pour 432, A-z8, Aa-Dd8), plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de fleurons, et filets dorés, pièce de titre bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Illustré d'un frontispice et de 30 planches hors-texte, dépliantes. Henri Gautier fut un des premiers inspecteurs du Corps des Ponts et Chaussées créé en 1716. Il a été l'auteur du premier Traité des Ponts publié en 1716. Dans ce livre, il définit la règle d'une épaisseur de pile comprise entre le quart et le sixième de l'ouverture de l'arche adjacente. Il indique qu'un batardeau, nécessaire pour permettre la construction d'une pile dans une rivière, doit avoir une épaisseur égale la hauteur d'eau qu'il doit supporter. Les pieux battus servant à tenir chaque face du batardeau doivent être distants les uns des autres de trois pieds. A ce volume c'est adjoint un Traité de la construction des chemins, qui n'est pas ici. Reliure épidermée avec petits manques aux coiffes, coins émoussés.
A Paris, Duchesne, Libraire, 1765 (tome I) et 1755 (tome II), 2 volumes in-8 de 202x125 mm environ, Tome I : (1) f, 1 frontispice, (4) ff. (titre, epitre, préface, approbation et privilège), 436 pages + 30 planches / (1) f., Tome II : (1) f., 1 frontispice, (4) ff. (titre, epitre, préface), 343 pages + 4 planches dépliantes. Pleine basane granitée fauve, dos à nerfs portant titres dorés sur pièces de titre bordeaux, orné de caissons à motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches jaspées, ex-libris sur les premiers contreplats. Erreur de pagination : p. 296 suivie de 257, 258 ... jusqu'à la fin du volume (texte cohérent sans manque), coins émoussés, 2 coiffes légèrement ébréchées, frottements sur les coupes et mors, rousseurs, bordures de quelques planches brunies et fendillées, très rare de trouver ces deux volumes ensemble.
Henri Gautier (parfois appelé Hubert Gautier) est un ingénieur des ponts et chaussées, né à Nîmes, le 21 août 1660, mort à Paris, le 27 septembre 1737.C'est un des premiers inspecteurs du Corps des Ponts et Chaussées créé en 1716. Il a été l'auteur du premier Traité des Ponts publié en 1716. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris chez André Cailleau 1716 1 vol. relié in-8, plein veau brun, dos à nerfs ,caissons ornés aux petits fers dorés avec fleuron central, pièce de titre de cuir rouge, frise dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges, (8) + 215 + (6) pp., frontispice et 26 planches gravées dépliantes. Rare édition originale du premier traité consacré exclusivement à la construction des ponts, réimprimé à de nombreuses reprises. Relié à la suite du même : Dissertation sur l'épaisseur des culées de ponts, sur la largeur des piles, sur la portée des voussoirs... (Paris, André Cailleau, 1716, (2) + 68 pp., frontispice et quatre planches sur un feuillet dépliant). Édition originale. Bel ensemble en reliure de l'époque à peine frottée.
Paris, chez André Cailleau ,1716, Fort in huit , (1) , (2) -215 pp, reliure d'époque en plein veau moucheté, très frotté,coins émoussés, dos à cinq nerfs, pièce de titre en cuir rouge, feuillet débroché (213 à 215 + page de sommaire) mais ouvrage complet et de bonne tenue,
Complet du frontispice ( N.Guerard ) et des 26 planches dépliantes,Première édition.
Chez André Cailleau, à Paris 1716 - 1717, In-8 (12x19,5cm), (8) 215pp. (5) (24Pl.) ; 12 ; 68pp. (4Pl.), relié.
Edition originale, parue sans nom d'auteur, et illustrée d'un frontispice de Guérard et de 26 planches dépliantes du même. Le second ouvrage se trouve également dans sa première édition est est illustré d'un frontispice et de 4 planches de Guérard. Reliure en plein veau brun d'époque. Dos à nerfs richement orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffes arasées. Mors supérieur fendu en tête et queue. Mors inférieur fendu en tête. Coins émoussés et rognés. Ensemble frotté. Grand classique sur la construction des ponts et leur réglementation. Le second ouvrage est une analyse technique de la construction des ponts et des connaissances et calculs nécessaires pour leurs réalisations. On y trouve des tableaux de mesures. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85