Certificat de la municipalité de Saint Ambroix en date du 26 mars 1791, en faveur du citoyen Rédarès. Jean-Alexis REDARÈS était notaire royal de Saint-Ambroix avant la Révolution, puis notaire à Pont-Cèze (nom révolutionnaire de Saint-Abroix), enfin officier municipal de la municipalité de Saint-Ambroix (ou Pont-Cèze). On trouve sa signature sur de nombreux documents de la période révolutionnaire. Il semble avoir joué un rôle important lors de l’affaire très sérieuse du Camp de Jalès. Broché Très bon Saint Ambroix 1791 en feuille
Reference : 12873
Édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Un feuillet de papier vergé, 285 x 223 mm. Certificat de souscription au deuxième emprunt de la Défense nationale-1916. Imprimé en noir par Lapina, impr. Marques de pliures.
[Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité] - Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité et au certificat d'aptitude pédagogique ; COUPIN, Victor (dir.)
Reference : 47481
(1882)
1 vol. grand in-8 rel. demi-basane lie-de-vin, Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité, Paris, Bordeaux etc., 1881 et 1882, 392 pp.
Etat satisfaisant (couv. fendue en haut de mors, bon état par ailleurs, avec intérieur particulièrement frais et reliure solide). Le certificat d'aptitude pédagogique, institué en 1881, devint en 1884 le titre professionnel demandé pour la direction de toute école publique. Puis, une loi du 30 octobre 1886 posa que nul ne pouvait être nomme instituteur titulaire, s'il n'était pourvu de ce certificat. La présente revue, destinée à la préparation des candidats, conserve un grand intérêt, car elle permet d'apprécier le niveau exigé des futurs instituteurs et/ou directeurs d'école publique à la fin du XIXe siècle.
[Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité] - Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité et au certificat d'aptitude pédagogique ; COUPIN, Victor (dir.)
Reference : 47482
(1883)
1 vol. grand in-8 rel. demi-basane lie-de-vin, Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité, Paris, Bordeaux etc., 1882 et 1883, 480 pp.
Etat très satisfaisant (petits accrocs en haut de mors, petits ex libris ms., bon état par ailleurs, avec intérieur particulièrement frais et reliure solide). Le certificat d'aptitude pédagogique, institué en 1881, devint en 1884 le titre professionnel demandé pour la direction de toute école publique. Puis, une loi du 30 octobre 1886 posa que nul ne pouvait être nomme instituteur titulaire, s'il n'était pourvu de ce certificat. La présente revue, destinée à la préparation des candidats, conserve un grand intérêt, car elle permet d'apprécier le niveau exigé des futurs instituteurs et/ou directeurs d'école publique à la fin du XIXe siècle.
[Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité] - Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité et au certificat d'aptitude pédagogique ; COUPIN, Victor (dir.)
Reference : 47483
(1884)
1 vol. grand in-8 rel. demi-basane lie-de-vin, Le Moniteur des Aspirantes et des Aspirants aux brevets de capacité - Picard-Bernheim, Paris, Bordeaux etc., 1883 et 1884, 480 pp.
Etat très satisfaisant (petits manques en haut de mors, petit ex libris ms., bon état par ailleurs, avec intérieur particulièrement frais et reliure solide). Le certificat d'aptitude pédagogique, institué en 1881, devint en 1884 le titre professionnel demandé pour la direction de toute école publique. Puis, une loi du 30 octobre 1886 posa que nul ne pouvait être nomme instituteur titulaire, s'il n'était pourvu de ce certificat. La présente revue, destinée à la préparation des candidats, conserve un grand intérêt, car elle permet d'apprécier le niveau exigé des futurs instituteurs et/ou directeurs d'école publique à la fin du XIXe siècle.
1 pièce format 20 x 17 cm avec cachet de cire, signée par les membres du CA de la 201e demi-brigade (Desmarest, Lefebvre, etc.), 11 fructidor an 3 : [ Certificat de civisme délivré par la 201 1/2 Brigade de l'Armée devant Mayence, division du Général Mengaud, le 11 fructidor an 3 - 28 août 1795 ] "Nous Membres composant le Conseil d'Administration de la ditte Demie-Brigade certifions à tous ceux qu'il appartiendra, que le citoyen Pierre Pellier, natif de la commune de Saint Briet, district de Sainte, Département de la Charente Inférieure, existe dans ledit Corps, depuis le 4 Floréal l'an 2 de la République Française une et indivisible et impérissable et c'est (sic) toujours comporté en vrai Soldat Républicain, en foi de quoi nous avons délivré le présent certificat pour lui servir et valoir ce que de raison. Fait au Bivouac devant Mayce le 11 Fructidor 3e année républicaine"
Etat très satisfaisant pour ce rare certificat de civisme produit lors du siège de Mayence, en 1795.