Important ouvrage malheureusement incomplet des pages 157 à 180. les 13 planches sont bien présentes ainsi que le portrait du Roi René. Pour compléter un ouvrage où les planches manqueraient. Broché sous couverture de papier muette bleue. incomplet Aix David 1777 1 volume in-8°
Reference : 10309
Édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Explication des cérémonies de la Fête-Dieu d’Aix en Provence, ornée de figures du Lieutenant de prince d’Amour ; du roi et bâtonniers de la Bazoche ; de l’abbé de la ville ; des jeux des diables, des Razcassetos, des Apôtres, de la reine de Saba, des Tirassons, des chevaux-frux etc. et des airs notés consacrés à cette fête. In 12 plein cuir marron raciné, à nerfs, pièce de titre cuir rouge, fers et caissons dorés. Roulette dorée sur coupes ; tranches rouges. 170x90mm .Un portrait du roi René d’Anjou en frontispice, 13 planches dépliantes gravées sur cuivre par le fils de l’auteur d’après les dessins de son frère Paul (dont 12 vues de scènes de jeux, légendées en provençal et une planche de musique notée des airs qui les accompagnent) Aix chez Esprit DAVID imprimeur du roi 1777 Rare édition originale. Ouvrage complet. Curieux ouvrage retraçant les fêtes populaires Aixoises datant du Moyen âge, interdites, en 1789. Petites traces d’usure à la coiffe supérieure, deux coins très légèrement usés, sinon bel exemplaire
Aix, Esprit David, 1777 ; in-12. Titre-220pp. - Portrait en frontispice et 13 planches dépliantes hors-texte. Demi-percaline verte du XIXème s. Des petites rousseurs éparses, si non bon exemplaire.
Rarissime édition conservée dans une reliure un peu modeste cependant. C'est René d'A'njou, roi de Sicile et comte de Provence, qui vivait à la fin de sa vie à Aix, qui institua dans cette ville, vers 1462, les jeux de la Fête-Dieu. Il s'agissait de représenter le triomphe du christianisme sur la paganisme. La fête débutait à la Pentecôte, les faux dieux adorés par les payens apparaissaient en premier dans les rues, et le lendemain des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament animaient à leur tour les rues, dissipant, à la clareté du jour, les erreurs de la nuit précédante. Des simulacres de tournois de chevalerie entrecoupaient les représentations, et la fête se terminait par la procession du Dieu des chrétiens.Gaspard S. Grégoire (Aix, 1715-1795) était marchand d'étoffe à Aix ; il retrace dans son livre l'histoire de cette fête, et donne aussi la description et la signification des jeux ; il représentations qui s'y déroulmaient. Ses fils, Gaspard et Paul se chargèrent de réaliser les dessins et la gravure (en taille douce) des illustrations de l'ouvrage. Gaspard (fils) est aussi connu comme l'inventeur d'une technique de peinture sur velours, dit "velours Grégoire". (Cohen, 367 signale une édition au format in-4, qui n'est pas mentionnée ailleurs. Brunet VI-22367) (Voir aussi : François ROUX-ALPHERAN, Explications des jeux de la Fête-Dieu... Aix, Aubin, 1851. Et : DIDEROT & d'ALEMBERT : Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts etc ..., Volume 34, p. 116, article tournois, qui décrit cette fête et signale l'ouvrage de Grégioire. En 1758, P. JOSEPH, avait déjà publié à Aix, un petit ouvrage sur le cérémonial de la Fête-Dieu).
Laffitte Reprints Marseille 1978 Explication des Cérémonies de la Fête-Dieu d'Aix-en-Provence, ornée de figures du Lieutenant de Prince d'Amour, du Roi & Bâtonniers de la Bazoche, de l'Abbé de la Ville, & des Jeux de Diables, des Razcassetos, des Apotres, et de la Reine de Saba, des Tirassons, des Chevaux-frux, etc. etc. etc. Et des Airs notés, consacrés à cette Fête.In-8 ( 215 X 135 mm ) de 220 pages, plein skivertex maroquiné chocolat de l'éditeur, dos et plat supérieur titrés en lettres dorées. Illustrations hors-texte. Réimpression en fac-similé de l'édition de Aix, 1777. Tirage limité à 300 exemplaires. Bel exemplaire.
Marseille, Laffitte Reprints, 1978. In-8, portrait de René d'Anjou, 220 p., avec reproduction des illustrations de l'édition de 1777. Cartonnage orné de l'editeur, Reimpression en fac-simile de l'édition d'Aix, 1777. Tirage limité à 300 exemplaires.
Complet et en bon état. Frais de port offerts pour la France métropolitaine et la Corse.
Aix, Chez Esprit David, 1777 In-12 veau havane raciné, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. II-220 pp. (Reliure légèrement postérieure, exemplaire remboité, petites taches à certaines planches).
Edition originale contenant un portrait-frontispice du Roi René, et 13 planches dépliantes gravées sur cuivre par le fils de l'auteur d'après les dessins de son frère Paul (dont 10 vues des scènes de jeux, légendées en provençal, et une planche de musique notée). Ouvrage retraçant ces fêtes populaires aixoises datant du moyen-âge, interdites en 1789. Un regain d’intérêt se manifesta pourtant à partir de 1804, puis encore en 1814, mais cette ferveur païenne s’était perdue et on abandonna le projet. Très bel exemplaire consacré à ce témoignage populaire et festif, habillé ici d’une rare reliure en maroquin de l’époque en parfait état. (Barbier II-378).