Bourse de famille. Affiche de 1825, pour l'association des pères de famille en vue de les aider lors du tirage au sort des soldats de la classe 1824. En feuille Très bon Aix-en-Provence 1825 34 x 31 cm
Reference : 10209
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Aix-en-Provence, Imprimerie Tacussel, 1942. 615 g In-8, en feuilles sous chemise, 34-[1] pp., et double suite des gravures. Illustré de 8 gravures sur cuivre de Pierre Guastalla. Edition tirée à 230 exemplaires, celui-ci n° I des 8 exemplaires sur Montval Blanc contenant une double suite des gravures, soit 16 planches supplémentaires. Exemplaire signé et dédicacé par Pierre Guastalla à Mr. Pozzi. Sans l'étui. . (Catégories : Livres illustrés, Provence, )
Au bureau du journal.. Mai 1934. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginée de 146 à 176 . Illustrées de quelques photographies ou dessins en noir et blanc .. . . . Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
Sommaire : Le T.C.F. par monts et par vaux par Ed. Chaix, Les fontaines d'Aix en Provence par Fernand Chabaud, Le musée du vieil Aix et du parlement de Provence par Marcel Provence, Une carte des environs de Cauterets, Une belle exposition d'art religieux a Paris, Une publicité maladroite par F.R. Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
Aix, Esprit David, 1777 ; in-12. Titre-220pp. - Portrait en frontispice et 13 planches dépliantes hors-texte. Demi-percaline verte du XIXème s. Des petites rousseurs éparses, si non bon exemplaire.
Rarissime édition conservée dans une reliure un peu modeste cependant. C'est René d'A'njou, roi de Sicile et comte de Provence, qui vivait à la fin de sa vie à Aix, qui institua dans cette ville, vers 1462, les jeux de la Fête-Dieu. Il s'agissait de représenter le triomphe du christianisme sur la paganisme. La fête débutait à la Pentecôte, les faux dieux adorés par les payens apparaissaient en premier dans les rues, et le lendemain des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament animaient à leur tour les rues, dissipant, à la clareté du jour, les erreurs de la nuit précédante. Des simulacres de tournois de chevalerie entrecoupaient les représentations, et la fête se terminait par la procession du Dieu des chrétiens.Gaspard S. Grégoire (Aix, 1715-1795) était marchand d'étoffe à Aix ; il retrace dans son livre l'histoire de cette fête, et donne aussi la description et la signification des jeux ; il représentations qui s'y déroulmaient. Ses fils, Gaspard et Paul se chargèrent de réaliser les dessins et la gravure (en taille douce) des illustrations de l'ouvrage. Gaspard (fils) est aussi connu comme l'inventeur d'une technique de peinture sur velours, dit "velours Grégoire". (Cohen, 367 signale une édition au format in-4, qui n'est pas mentionnée ailleurs. Brunet VI-22367) (Voir aussi : François ROUX-ALPHERAN, Explications des jeux de la Fête-Dieu... Aix, Aubin, 1851. Et : DIDEROT & d'ALEMBERT : Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts etc ..., Volume 34, p. 116, article tournois, qui décrit cette fête et signale l'ouvrage de Grégioire. En 1758, P. JOSEPH, avait déjà publié à Aix, un petit ouvrage sur le cérémonial de la Fête-Dieu).
"Imp.Spr Aix. non daté. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. Chemise contenant 3 pages ""liste des congressistes,hôtels"" + un programme format in-4 de pages ""aspects du cinéma muet espagnol : du théâtre filmé à l'émergence d'un art nouveau"" + 2 programmes de 2 pages et un carton d'invitation 16-17-mars 1980 XVIe congrés + 3 plans en noir et blanc + une page en feuillet ""permanencs, imergences et resurgences culturelles dans le monde iberique et iberoamericain"" + le mois à Aix n°195 mars 1980 de 39 pages agrafées + brochure guide Aix en Provence de 86 pages agrafées de 1980 - fortes rousseurs sur la chemise.. . . . Classification Dewey : 908.449-Régionalisme : Provence-Alpes-Côte-d'Azur"
Classification Dewey : 908.449-Régionalisme : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Ornée de figures du Lieutenant de Prince d'Amour; du Roi & Bâtonniers de la Bazoche; de l'Abbé de la Ville; & des Jeux des Diables, des Razcassetos, des Apôtres, de la Reine de Saba, des Tirassons, des Chevaux-frux, &c. &c. &c. Et des Airs notés, consacrés à cette fête. Aix. Esprit David. 1777. Edition originale. In-12 (112 x 190mm) dos toile grise, pièce de titre maroquin rouge, plats marbrés, 2ff. (titre et frontispice), 220 pages, bien complet des 13 planches rempliées hors texte et du portrait de René d'Anjou (qui remit ces jeux en honneur) en frontispice. Qq. taches et légers rejets d'encre, notes manuscrites anciennes au verso du 1er plat, 3 pages de coupures de journal collées sur des feuilles ajoutées, reliure postérieure assez banale, mais exemplaire non rogné. Assez bon état. Edition originale.
Barbier II, 378: Cet ouvrage est de Gaspard Grégoire, natif d'Aix. Les figures ont été dessinées par Paul Grégoire, un de ses fils, et gravées par Gaspard, frère de Paul. Ce sont ces deux fils Grégoire qui sont les inventeurs de la peinture sur velours. RÉGIONALISME.,PROVENCE.,PROVENCE.,BOUCHES DU RHONE.,PROVENCE.,AIX.,PROVENCE.,TRADITIONS PROVENÇALES.,LIVRES ANCIENS.,LIVRES DU XVIII°.